Billet IA #2 : vers des bateaux autonomes grâce à l’Intelligence Artificielle ?

Dans ce deuxième billet IA, Yasser doctorant en Intelligence Artificielle chez Alteca nous parle d’une avancée technologique sans précédent. Il revient sur le succès d’un voyage de près de 800 km dans les eaux encombrées de la baie de Tokyo effectué par un cargo, sans intervention humaine pendant 99 % du trajet. Tout cela grâce à l’Intelligence Artificielle.

La nouveauté : 

Le « premier » cargo commercial autonome au monde a effectué avec succès un voyage de près de 800 km dans les eaux encombrées de la baie de Tokyo, sans intervention humaine pendant 99 % du trajet. Le navire de 750 tonnes brutes était propulsé par Orca AI, dont le logiciel a aidé le navire à éviter des centaines de collisions de manière autonome.

Les détails : 

Orca AI est un développeur de plateformes logicielles de sécurité conçues spécifiquement pour les navires maritimes. Fondée en 2018 par deux experts en technologie navale, l’entreprise combine des capteurs avec les systèmes de sécurité existants à bord pour aider à améliorer la sécurité et la navigation des navires sur les voies navigables encombrées.

Selon Orca AI, son système de navigation de sécurité a été mis en place sur le cargo pour fonctionner comme un « gardien humain », assurant en temps réel la détection, le suivi, la classification et l’estimation de la distance sur dix-huit caméras embarquées, combinées pour fournir une vue à 360°, de jour comme de nuit.

Les algorithmes d’Orca AI sont alimentés par l’IA et du Deep Learning, et ont été entraînés sur des données collectées par le cargo Suzaka pendant plus d’un an avant le voyage. Cela a aidé le logiciel à identifier les cibles dans l’environnement complexe du littoral japonais. Les données en temps réel provenant des caméras du cargo autonome ont été surveillées au centre d’opérations de la flotte à Tokyo, à des centaines de kilomètres de là.

Notre avis : 

Avec la grande majorité du commerce international qui repose sur le transport maritime, il est impératif de trouver des solutions technologiques permettant de rendre le transport maritime plus sûr. Toutefois, pour démocratiser et commercialiser des bateaux/cargos autonomes, il faut mettre en place un système centralisé capable de communiquer en temps réel avec ces derniers pour assurer une navigation optimale et sûre.

Sources : Autonomous cargo ship completes 500 mile voyage, avoiding hundreds of collisions – Electrek 
Last Week in AI #168: Autonomous cargo ships, how AI is used in Hollywood, AI to search for guns in public, and more! ​​​​​​​