Microsoft

Depuis sa création en 1996, Alteca travaille dans l’écosystème Microsoft.

.Net

En 2002, Microsoft lance sa plate-fome Framework.Net. Depuis, l’environnement de développement s’est considérablement amélioré et étoffé offrant les possibilités de :

  • Réaliser tout type d’application : application Web, application de bureau (WPF), traitement batch, services Windows, services web (WCF)
  • Choisir son langage de développement : C# ou VB
  • Des moyens de déploiement
  • Des outils de tests, une communauté

Fort de ces expériences, Alteca réalise des travaux autour du framework .Net sur différents types d’expertises techniques.

Le conseil, l’architecture

Alteca propose son assistance afin de mettre en place des architectures logicielles basées sur le framework.Net. Les solutions proposées prennent en compte les problématiques de performances en mettant en place des plates-formes de tests de performance. De maintenabilité en réalisant des audits de code tout au long dès le début du projet. De fiabilité en intégrant des projets de tests unitaires.

Le développement d’application

Suivant les besoins, les solutions web réalisées s’appuient sur EntityFramework pour l’abstraction de la couche d’accès aux données, sur MVC ou WebForm pour la couche présentation et sur Windows Comunication Foundation pour la partie services web. Biensûr, des composants complémentaires sont utilisés tels que jquery, knockout et bootstrap pour améliorer l’expérience utilisateur tout en conservant des performances accrues et une maintenabilité de code.

Alteca réalise aussi des applications de bureau basées sur WinForm ou Windows Presentation Foundation (WPF).

Pour ces 2 typologies d’application, une architecture applicative en couche est réalisé et peut être articulée avec la brique Windows Communication Foundation qui facilité la mise en place de services web.

SQL Server

Ce moteur de base de données s’implante de plus en plus dans les systèmes d’informations. Avec des performances toujours plus accrues, il se dote depuis quelques années de fonctionnalités nécessaires dans le domaine du décisionnel : ETL, reporting, …

La conception

Alteca réalise la conception des systèmes d’informations en s’appuyant sur la méthodologie Merise mais peut aussi dé-normaliser le modèle afin de répondre au mieux aux contraintes techniques et fonctionnelles.

L’expertise technique

Alteca fournit à ses clients son assistance technique sur des besoins ponctuels tels que :

  • Problème de performance : mise en place d’actions préventives, tuning, optimisation requêtes
  • Réplication de données : serveurs liés, duplication
  • Migration Oracle