Secteur Bancaire

Depuis plus de 10 ans Alteca accompagne de grands acteurs bancaires dans leur stratégie d’évolutions des SI tant fonctionnellement que techniquement.

Les banques françaises sont entrées de plein pied dans l’ère digitale.

Un chiffre résume en effet à lui seul la lame de fond qui s’abat sur le secteur financier avec le digital : les sites Internet et les applications mobiles dédiés aux clients des banques françaises attirent plusieurs dizaines de millions de connexions par mois, soit environ trois à quatre fois le nombre total de leurs clients particuliers pour la plupart d’entre elles. Désormais, les clients sont donc libres de réaliser leurs opérations financières comme ils l’entendent, via Internet, des applications mobiles, par téléphone ou en passant dans une traditionnelle agence de quartier.

Pour autant, ce mouvement sans précédent ne signe pas la fin du conseil bancaire, loin de là. Le digital offre, au contraire, l’opportunité aux banques de reprendre la main sur la relation client en personnalisant le conseil comme jamais auparavant.

Demain ?

La banque devra trouver une nouvelle place avec ses clients, son organisation efficiente et collaborative sera tournée à 100 % vers ses clients. Les parcours seront très différents, orientés usages et besoins, loin des parcours produits. Transparence, immédiateté, expertise, proximité, des valeurs simples et fortes pour une relation client différenciante.

À la fois producteur et distributeur, elle devra trouver de nouveaux modèles, se réinventer. La désintermédiation, la baisse de revenus sur certains domaines, la révolution sur les moyens de paiement avec de nouveaux acteurs (comme Amazon ou Google, pionner du digital)… les bancassureurs devront trouver une nouvelle place, inventer de nouveaux services pour être présents à chaque moment clef de la vie de leurs clients.

Elles disposent pour cela d’atouts considérables, leur maillage réseau important, le caractère sérieux et fiable qu’elles représentent, l’immense gisement d’informations qu’elles manipulent sur ses clients.

Alteca ?

Depuis plus de 10 ans Alteca accompagne de grands acteurs bancaires dans leur stratégie d’évolutions des SI tant fonctionnellement que techniquement. Notre développement dans ce secteur en a fait le premier secteur d’activité d’Alteca et nous a permis de créer des contextes adaptés à l’accompagnement des projets professionnels de nos collaborateurs.

Innovation technique, problématique d’intégration de briques logiciels dans des systèmes d’informations complexes, contribution aux changements des orientations métiers, sont autant de domaine où Alteca a acquis une reconnaissance dans la mise en œuvre de services appropriées (centre de services, tierce maintenance applicative, centre d’expertises et de compétences) à répondre aux enjeux des acteurs du secteur bancaire.