Secteur Distribution

Grace à la révolution numérique, la distribution se rapproche de ses clients.

Le secteur de la grande distribution traverse encore des années difficiles. 

Lancé dans la guerre des prix et du développement du low-cost, le secteur doit également se redéfinir face aux désaveux croissant des français pour leurs grandes surfaces. Il a donc repensé son ancrage territorial traditionnel avec les nouveaux services numériques offerts par l’internet (drive), la mobilité (comparer, flasher, alerter), les nouvelles technologies en magasin (bornes, caisses automatiques). En apportant de la précision dans ses systèmes d’information, en étant davantage active sur les réseaux sociaux, la Grande distribution se rapproche de ses consommateurs en proposant instantanément les meilleures offres aux utilisateurs d’e-devices (fidélité, géolocalisation).

L’optimisation constante des coûts et du temps a déclenché une rationalisation-réorganisation des métiers et le secteur des flux de marchandises est devenu un vecteur incontournable de compétitivité. En exploitant le meilleur des services du numérique,  logisticiens et prestataires logistiques sont contraints à l’innovation face à une concurrence devenue imprévisible.

Le défi majeur de l’exploitation des données

Accompagnée par le développement grandissant des infrastructures haut et très haut débit (fibre, 4G), et l’accès de plus en plus aisé au cloud, la généralisation spectaculaire d’internet, des réseaux sociaux, de la mobilité, provoquent une croissance exponentielle des données. C’est l’avènement du big data. Pour le secteur de la distribution, ses enjeux sont énormes. L’exploitation de nouvelles sources de données, associées aux systèmes d’informations internes, permettra d’optimiser la compréhension du client, sinon pour les entreprises du B2B l’acquisition de nouvelles parts de marché.

Alteca associe à son expertise numérique une compréhension métier forte

Avec près de 30% de son CA réalisés en Distribution, Grande Distribution, Logistique, ce marché situe Alteca sur l’un de ses domaines d’excellence. Regroupée en métiers, les applications, les centres de services, le déploiement, Alteca se construit également des centres d’expertise, le web et les technologies mobiles concentrent aujourd’hui l’essentiel des efforts d’investissement.