Label “Happy At Work” : Alteca à la 4ème place du classement

Très appréciée de ses salariés, Alteca recrute 150 collaborateurs !

Après avoir obtenu pour la 3ème année consécutive le label “Happy At Work” en avril dernier, à la suite de l’enquête réalisée par l’institut indépendant Choosemycompany.com, Alteca arrive à la 4ème place du classement 2021, dans la catégorie des entreprises de 500 à 1000 salariés.

Arrivée en 11ème position lors de sa participation en 2019, Alteca connaît ainsi une belle progression.

Près de 80% des salariés recommanderaient Alteca à un ami pour venir y travailler !

L’enquête réalisée par ChooseMyCompany se base exclusivement sur les avis des salariés et mesure l’engagement et la motivation au travail.

Cette année encore, Alteca obtient de très bons résultats et constate une nette progression, avec une note de satisfaction globale de 4,25/5 (contre 4,14/5 en 2020, et 3,96/5 en 2019) et un taux de recommandation de près de 80%. Chez Alteca, les collaborateurs sont aussi des ambassadeurs : près d’un recrutement sur quatre est réalisé via la cooptation !

Une culture d’entreprise plébiscitée

Selon cette même enquête, 83,6% apprécient la qualité des relations humaines au sein de l’entreprise, et 76,5% estiment que la façon de travailler est innovante (contre 58% des salariés français en moyenne). Les collaborateurs apprécient particulièrement l’esprit d’équipe et le style de management.

Un collaborateur témoigne : “Ce que j’apprécie le plus chez Alteca, c’est l’ambiance de travail, l’écoute des managers et le fait qu’ils aient des profils techniques, ce qui facilite la communication entre développeurs et chefs de projets”.  Parmi les points forts évoqués, “ce qui me plait le plus, c’est l’esprit d’équipe dans lequel nous travaillons, les relations de confiance avec les managers et la confiance qui nous est accordée”.  

Avec le score obtenu dans ce classement, Alteca confirme sa position d’entreprise où il fait bon travailler et recommandée par ses salariés.

Guillaume Mougin, Directeur Général d’Alteca témoigne : “Ce résultat est une véritable reconnaissance de la force de notre culture d’entreprise, basée sur la confiance et la proximité. Notre participation renouvelée à l’enquête s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui fait partie de notre ADN ; en sollicitant nos collaborateurs, elle nous permet de mesurer leur satisfaction pour améliorer et adapter constamment nos pratiques RH en conséquence.”

Alteca a également obtenu le label « Tech At Work » (enquête ciblée sur les profils IT), avec une note moyenne de satisfaction globale de 4,24/5, et un taux de recommandation qui atteint les 81,5%.

En parallèle, Alteca parie sur les jeunes et mise sur l’avenir ! L’entreprise accueille une quarantaine de stagiaires chaque année (en école d’ingénieurs ou à l’université), principalement pour des stages en pré-embauche. En moyenne, 70% des étudiants en stage chez Alteca sont embauchés en CDI, au terme de cette première expérience.

L’entreprise forme de nombreux étudiants, en leur proposant notamment de participer à des projets R&D (intelligence artificielle, informatique affective…). Dès 2018, elle a obtenu le label « Happy Trainees » qui récompense son programme de stages. Un an plus tard, Alteca se classait 9ème du classement, dans la catégorie des entreprises accueillant jusqu’à 99 stagiaires. Une position reflétant la bonne appréciation générale des étudiants sur l’accompagnement d’Alteca !

Une entreprise engagée pour le bien-être de ses 650 collaborateurs

Alteca place le bien-être de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Dès le début de la crise sanitaire, l’entreprise a déployé différentes actions pour assurer le bien-être des salariés et la cohésion des équipes : renforcement de la formation des managers au management de proximité, déploiement d’outils collaboratifs, événements ludiques digitalisés (blind test, quizz, soirée jeux…), ou encore challenge connecté solidaire.

Pour accompagner les collaborateurs face à cette période sans précédent, Alteca a également mis en place, dès mars 2020, une cellule d’écoute psychologique disponible 24h/24 en collaboration avec PSYFrance.

Alteca recrute 150 collaborateurs en 2021

Depuis sa création en 1996 à Lyon, Alteca connaît un développement constant, marqué notamment par l’implantation d’agences régionales, d’abord en Auvergne Rhône-Alpes, puis sur l’ensemble du territoire français, dans une logique de proximité locale.
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise recherche aujourd’hui 150 nouveaux collaborateurs sur ses 8 implantations en France. Les postes et profils concernés sont diversifiés : profils techniques (Développeur, Développeur full stack, Consultant BI, Data Scientist, Ingénieur Devops…), mais aussi fonctionnels (chefs de projets, scrum masters…).

Fidèle à sa culture de la proximité, Alteca organise le 1er juillet un événement de recrutement convivial #DoWeMatch, à Paris, Lyon et Dijon, afin de rencontrer des candidats potentiels (accessible sur pré-inscription).