Retour sur la Journée Française des Tests Logiciels

Alteca, Innovation, Salon

Début septembre, les équipes Alteca participaient à la 12ème édition de la Journée Française des Tests Logiciels (JFTL), organisée par le Comité Français des Tests Logiciels. Au programme : partage des nouvelles tendances Testing et rencontres entre professionnels lors de conférences et au sein du salon des exposants. Immersion dans les actualités du marché du testing avec des experts de notre pôle de compétences Fonctionnel Alteca.

Zoom sur les tendances du testing

Le métier du testing a de beaux jours devant lui. Il est en pleine croissance et de plus en plus intégré dans les équipes de développement. La tendance : collaborer, travailler ensemble et partager ses compétences. L’objectif : être agile, pour produire de la valeur et évoluer dans une démarche d’amélioration continue.

La méthode BDD pour gagner en efficacité

La méthode BDD ou Behaviour-Driven Development consiste à implémenter une application en décrivant son comportement du point de vue des contributeurs. Elle repose sur la collaboration, les échanges mais surtout sur des règles métiers illustrées par des exemples. Par ces partages d’expériences, il est alors possible de créer une compréhension partagée et guider l’implémentation incrémentale de l’application.

Les cycles de tests évoluent pour passer des cycles en « V » vers des tests présents pendant tout le process de fabrication et apporter de l’agilité. On parle de la méthode Test Driven Development.

 

Les tests exploratoires

L’utilisation des tests exploratoires a pour principe d’adopter une approche objective de l’application, en l’utilisant comme le ferait un client lambda. Leur mise en place nécessite une bonne connaissance et compréhension du logiciel test mais aussi du domaine Métier. Il faut faire preuve de créativité et d’intuition, pour trouver les défauts possibles du produit. Il existe une multitude de techniques de tests, basées sur des repères communs des utilisateurs ou sur les personaes, qui peuvent être associées.

L’avantage de la mise en place de ces campagnes de tests : une économie de moyens, des retours rapides et la vision utilisateur. Cela nécessite néanmoins des testeurs expérimentés, dont dépendra la pertinence des tests. Ils ne seront pas adaptés dans le cas de tests de performance ou de sécurité et ne seront pas automatisables.

Les nouvelles technologies et innovations telles que l’Intelligence Artificielle font également leur apparition dans la réalisation des tests. Elles peuvent par exemple permettre d’informer visuellement et en temps réel des tests effectués lors de la session. Cela rend aussi possible la génération des reportings sous forme de commentaires pouvant être complétés et validés.