Dans l’univers exigeant et en constante évolution de l’informatique, certains parcours illustrent parfaitement la richesse humaine et technique du domaine. Christophe, aujourd’hui directeur de projet informatique chez Alteca, revient sur plus de 20 ans d’expérience.
Ma carrière a débuté dans une ESN à Paris, où j’ai été formé aux technologies “gros système”. Celles-ci étaient à l’époque très recherchées pour accompagner les grands changements liés au passage à l’an 2000 et à l’euro. J’ai ensuite travaillé pour des clients du secteur de l’assurance et de la banque en tant que développeur.
Quand j’ai décidé de m’installer dans l’ouest de la France, j’ai rejoint un groupe dans le domaine de l’assurance. Je suis intervenu sur plusieurs sujets :
J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre un groupe pharmaceutique. J’y ai piloté le déploiement d’un CRM à l’international, managé les équipes Web et Mobile, monté une équipe innovation. Nous avons également travaillé sur des projets connectés et des outils no-code.
Après sept belles années, j’ai eu envie de retrouver l’agilité d’une ESN en tant que directeur de projet informatique. Alteca m’a tout de suite convaincu : une entreprise à taille humaine, qui fait confiance et laisse de la place à l’initiative. Depuis deux ans, j’ai l’opportunité de me consacrer à des sujets innovants comme les LLM, ChatGPT, GitHub Copilot. Ce cadre me permet de tester, d’explorer, de partager avec mes collègues.
Depuis mai 2025, je suis directeur de projet d’un des plus grands projets de transformation d’un grand groupe du secteur bancaire.
Mon principal enjeu est de piloter les impacts de la migration de données sur les plateformes paiement et assurance. C’est un projet complexe, avec des délais très serrés, un pilotage quotidien et de forts enjeux techniques et organisationnels.
En parallèle, je reste attentif aux évolutions de l’Intelligence Artificielle et aux innovations du marché. Ainsi, je peux partager les nouveautés IA avec l’équipe, et maintenir une dynamique d’innovation au cœur du projet.
Ce que j’apprécie particulièrement dans mon quotidien, c’est le relationnel. Chaque jour, j’interagis avec de nouvelles personnes, que je dois accompagner, écouter, rassurer face au stress qu’un projet de cette ampleur peut générer. Il faut savoir donner des directives avec souplesse, et garder une posture bienveillante mais structurante.
Participer à l’un des plus grands projets d’une grande entreprise est à la fois un enjeu important et une véritable source de fierté.
Le monde informatique est en perpétuel mouvement : avec l’arrivée de l’IA, des outils digitaux, etc., on apprend et on se remet en question chaque jour. C’est une vraie richesse intellectuelle.
Avant de commencer ma mission dans la banque, j’ai eu l’occasion de m’investir dans une mission de mécénat de compétences. Pendant plusieurs mois, j’ai pu accompagner l’association 1 Lettre 1 Sourire dans la refonte de leur site internet et l’apport de nouvelles idées.
Investir du temps pour une cause associative, comprendre leurs difficultés et partager des moments avec eux a été une expérience très enrichissante et humaine. Cela a renforcé notre sens de l’écoute et notre capacité d’adaptation, avec un regard différent de celui que nous avons face à un client.
S’il y a bien une chose que je retiens de mon parcours, c’est que les qualités humaines font toute la différence. Être à l’écoute, savoir anticiper les situations complexes, adopter une posture équilibrée entre bienveillance et respect : tous ces aspects sont essentiels.
Il faut également oser alerter en cas de problème, rester disponible, savoir libérer du temps pour ses équipes et être présent dans les moments difficiles.
Je suis convaincu qu’une équipe unie autour d’un projet devient plus forte. Et pour cela, il ne faut pas oublier de prévoir des moments conviviaux pour relâcher la pression.
L’humain est, et restera, la clé.
👉 Envie d’évoluer dans une ESN qui place l’humain au cœur de ses projets ? Découvre nos opportunités ici.