Alteca poursuit ses avancées en intelligence artificielle et notamment sur le clustering multi-vues, avec la publication scientifique de DMFAW (Deep Matrix Factorization with Adaptive Weights) dans la revue internationale Pattern Recognition.
Ce travail de recherche, a été mené par Yasser Khalafaoui dans le cadre de sa thèse chez Alteca. Il a été réalisé en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord et la Maison des Sciences du Numérique (MSN). Il introduit une nouvelle méthode de clustering non-supervisé pour données multi-vues.
Le clustering est une technique essentielle pour regrouper automatiquement des données similaires sans avoir besoin de labels. Il est au cœur de nombreux cas d’usage :
Mais lorsque les données proviennent de sources multiples (texte, image, signaux capteurs…), leur traitement devient un problème complexe de clustering multi-vues.
Le modèle DMFAW propose une solution performante à ce défi :
DMFAW offre :
Cette publication dans Pattern Recognition témoigne de l’engagement d’Alteca dans une R&D de haut niveau appliquée à des enjeux concrets, en partenariat avec Sorbonne Paris Nord et la Maison des Sciences du Numérique.
Auteurs : Yasser Khalafaoui, Basarab Matei, Martino Lovisetto, Nistor Grozavu (2025)