Une TMA unique pour 45 applications et 243 flux de données

Notre client, un acteur majeur de l’audiovisuel français, souhaitait mettre en œuvre une Tierce Maintenance Applicative (TMA) unique pour assurer le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) et la maintenance évolutive de ses applications et flux de données.

La TMA devait couvrir plusieurs domaines métiers du groupe tels que les fonctions support (SI Gestion, domaine BI, études), ou le domaine mobilité et communication externe. Le périmètre d’intervention couvrait tant les applications existantes que les remplacements ou les nouvelles applications, tous domaines techniques confondus.

Le dispositif proposé par Alteca a été intégralement co-construit avec les équipes client pour apporter une réponse au plus près des besoins. L’équipe de travail Alteca est composée d’experts techniques ayant une connaissance fonctionnelle importante du métier de notre client.

La solution proposée se base sur l’outillage propre au Système Qualité Alteca, afin de piloter et sécuriser la prestation et assurer la continuité du service existant.

Une organisation du delivery hybride permettait de réaliser la prestation à la fois sur le site client – en intégrant une part de télétravail en contexte de crise sanitaire – ainsi qu’une bascule possible dans l’un des Centres de Services Alteca.

Enjeux du projet

  • Centraliser les différents domaines techniques autour d’une seule TMA.
  • Apporter une expertise technique et métier sur le périmètre.
  • Disposer d’une modularité pour gérer les projets, ainsi que les pics et creux de charge du MCO.
  • Sécuriser la transition vers le modèle TMA.
  • Assurer la continuité de services des prestations.
  • Afficher une transparence totale pour les utilisateurs.
  • Simplifier la gestion des coûts autour d’un mécanisme unique.
  • Incorporer un engagement pour favoriser l’accès à l’emploi de travailleurs en situation de handicap.

Mission et réalisation

  • Co-construction d’une offre à engagement basée sur des unités d’œuvre répondant aux différentes exigences techniques, organisationnelles et financières.
  • Mise en place d’un modèle de développement Agile incorporant BUILD et RUN dans les mêmes sprints.
  • Pilotage fin de la période de transition afin de s’assurer de la bonne montée en charge de la TMA, tout en assurant la continuité du service existant.
  • Une équipe de travail composée d’experts techniques avec une grande connaissance fonctionnelle du client.
  • Backup des prestations assurées par la matrice de compétence et par la présence d’un vivier de collaborateurs .

Les bénéfices

  • Un point d’entrée unique quel que soit le domaine technologique.
  • Un seul mode de fonctionnement pour l’ensemble du parc applicatif des domaines concernés.
  • Une gestion de projet déléguée permettant de regagner du temps en interne.
  • Un outillage projet clé en mains.
  • Une réponse pour l’emploi de travailleurs en situation de handicap.

En chiffres

  • 45 applications
  • 243 flux
  • 5 domaines technologiques
  • Technologies : Genio/OTIC, Hyperion, webMethods, SOA, Birt, Windev, .Net, SQL Server, Oracle, Essbase, JIRA

Valeur ajoutée Alteca

  • Modularité et accompagnement vers le nouveau modèle de delivery.
  • Sécurisation de la transition et continuité des services.
  • Expertise technique et fonctionnelle des intervenants.
  • Fonctionnement mixte Centre De Services / in situ
  • Gains de productivité prédéfinis et annualisés.