Dans le cadre de notre partenariat avec l’Université de Princeton, nous avons récemment présenté une étude scientifique co-construite en partenariat avec cette prestigieuse institution et avec la participation de Datafab by Alteca. Présentée lors de la conférence internationale CS2 en Italie par Giuseppe M. Ferro, chercheur à Princeton, cette étude se concentre sur les discours relatifs au changement climatique sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont des espaces où les discours climatosceptiques prolifèrent. Ces discussions contestent la fiabilité des modèles climatiques et attribuent rarement le réchauffement climatique aux activités humaines. Le média Reddit a constitué le terrain principal de notre étude.
L’objectif de nos chercheurs était d’analyser et de classer automatiquement les contenus étudiés afin d’évaluer quelles revendications étaient les plus populaires. L’enjeu était également de mesurer l’impact de différents paramètres (précision ou imprécision, lisibilité, etc.) sur leur popularité.
Un large volume de posts textuels et d’images a été récupéré depuis la plateforme Reddit, avec différents points de vue sur le réchauffement climatique.
À l’aide d’outils d’IA tels que Gemini 1.5 Pro, nous avons obtenu des descriptions textuelles très précises à partir d’images.
Les posts ont été également classés selon leur position et segmentés par typologies de revendications.
Les algorithmes ont détecté des émotions associées à chaque post : peur, dégoût, colère, joie, tristesse ou neutralité, mais également différents paramètres tels que la lisibilité, la précision, l’imprécision ou encore l’engagement.
L’analyse s’est portée sur différents facteurs :
« Comment pouvons nous lutter contre la désinformation sur le changement climatique ? En analysant les récits. Dans cette étude, nous avons exploré comment les cadres de déni se développent en ligne. L’analyse a été réalisée en utilisant des outils avancés d’intelligence artificielle, à la fois classique et générative, dans le but de fournir une base pour des stratégies basées sur les données qui favorisent une information plus précise et responsable. »
Martino Lovisetto, Responsable du pôle R&D et Innovation
Datafab est une marque du groupe Alteca spécialisée en ingénierie des données, réunissant une équipe d’experts dédiés à la conception et à la mise en production de solutions data à grande échelle.
Datafab by Alteca a joué un rôle dans le développement des outils nécessaires à cette étude. Harold Takoutsing, expert en data engineering, s’est chargé de la structuration des données multimodales, optimisant leur traitement.
Son expertise a permis de :
Nous remercions Harold pour sa contribution à cette étude dans le cadre de notre programme Open R&D.
Cette approche multimodale a permis de mieux comprendre la manière dont les discours climatiques évoluent dans les espaces numériques et leur capacité à influencer l’opinion publique.