R&D Alteca : de nouvelles publications scientifiques sur l’Intelligence Artificielle

Yasser Khalafaoui et Pierre-Yves Genest, doctorants chez Alteca, participent à l’enrichissement de notre politique de Recherche & Développement. Ils publient régulièrement leurs travaux de recherche et les présentent à leurs pairs lors de conférences scientifiques internationales. Comment cela fonctionne ? Réponse ci-dessous…

Un apport scientifique nécessaire à l’innovation

Alteca fait avancer sa Recherche et Développement, grâce aux partenariats académiques. Nos doctorants publient régulièrement leurs travaux de recherche, notamment sur l’Intelligence Artificielle. Ils participent également à des conférences scientifiques internationales.

Yasser Khalafaoui, doctorant en Intelligence Artificielle a participé au Symposium on Computational Intelligence in Data de Singapour, présentant ses travaux de recherche sur le Data Mining, le Deep Learning et sur les différents systèmes de recommandations.

Pierre-Yves Genest, également doctorant chez Alteca, s’est rendu à Atlanta pour la 31st Conference on Information and Knowledge, traitant du management de l’Intelligence Artificielle, du NLP (traitement de langage naturel) et de la gestion des données.

Ils ont aussi publié divers travaux de recherche sur un journal scientifique de renommée internationale, le Data & Knowledge Engineering.

Qu’est-ce que la publication scientifique ?

La publication scientifique est le fruit de travaux effectués par des chercheurs scientifiques à destination de leurs pairs ou d’un public de spécialistes. Les publications décrivent en détails les méthodes, expériences et conclusions caractérisant les travaux de recherche.
Elles sont communiquées sous la forme :

  • d’articles scientifiques
  • de livres
  • de conférences
  • de conferences papers (présentation d’un article durant une conférence scientifique)

Les conférences sont des congrès rassemblant à la fois des chercheurs et des ingénieurs d’un domaine, dans le but de faire état des avancées des travaux. Organisées de manière annuelle, ce sont aussi des occasions de nouer et d’entretenir le contact entre pairs.

Comment sont publiées les recherches ?

La publication de recherches scientifiques est encadrée et surveillée de près par les hautes instances. Chaque recherche, avant sa publication, est soumise à un examen de résultats et de rigueur afin d’évaluer la méthode employée dans les travaux : c’est le mécanisme du Peer review (ou Révision par les pairs). Ce système est le pilier de la validation des résultats de la recherche et s’articule dans cet ordre :

schéma publication scientifique
  1. Rédaction des travaux de recherche
  2. Soumission à un éditeur pour examen
  3. L’éditeur envoie le contenu à un comité de lecture indépendant constitué de pairs, scientifiques du domaine étudié. Ces pairs interviennent anonymement afin de garantir l’indépendance de l’expertise, et sollicitent fréquemment l’auteur pour des modifications et/ou compléments d’information.
  4. Publication des travaux de recherche au grand public.

Découvrez comment Alteca collabore avec les universités en cliquant ici !