L’Open Banking bouscule les modèles traditionnels de la finance en ouvrant les données financières à de nouveaux acteurs. Dans ce contexte, le règlement FIDA s’impose comme un jalon essentiel de la construction d’un écosystème financier européen interconnecté, transparent et orienté utilisateur.

Qu’est-ce que le règlement FIDA ?

Le 28 juin 2023, la Commission Européenne a présenté le cadre législatif FIDA (Financial Data Access). Ce dernier permet de poser les bases de l’Open Finance à l’échelle de l’Union Européenne. Et ce, dans la continuité de la réglementation DSP2 (orientée authentification forte).

Cette initiative phare de la stratégie de finance numérique de l’UE a pour finalité de permettre aux consommateurs et aux entreprises tiers d’accéder aux données financières. Elles sont aujourd’hui détenues par les institutions financières. Ainsi, elle ouvre la voie à une interconnexion numérique entre les acteurs du marché qui induit des changements majeurs à tous les niveaux :

  • SI, gestion des données, habilitations et sécurisation, infrastructure, etc.
  • Parcours Métier, Connaissance et interaction client, etc.

Par ailleurs, ce cadre réglementaire autorise une compensation financière. Celle-ci est liée au partage de données pour les structures financières propriétaires de celles-ci.

Le déploiement de FIDA est prévu en trois temps entre 2026 et 2028 :

  • Volet 1 : Assurance auto et financement
  • Volet 2 : Assurance multirisque habitation (MRH) et emprunt immobilier
  • Volet 3 : Toutes les autres assurances

Open Banking et partage des données : vers un écosystème interconnecté

L’un des enjeux fondamentaux de FIDA est la dynamique de collaboration entre banques, assureurs et fintechs. Le partage des données permet à chaque acteur d’accéder à des informations précieuses très souvent cloisonnées. Tout le monde a besoin des infos de l’autre : l’écosystème devient interdépendant.

Nouvelles opportunités business grâce aux données

Le règlement FIDA est aussi un catalyseur d’innovation. L’accès à la donnée et la mise en place progressive des nouvelles technologies d’intelligence artificielle permettent aux acteurs de proposer de nouveaux services personnalisés :

  • Assurance : Meilleure connaissance financière des clients et par la suite, proposition d’offres en temps réel selon le profil du client, agrégation de contrats, etc.
  • Banque : Analyse de capacité d’endettement intégrée dès la demande de crédit, propositions de choix d’assurance plus pertinente, etc.

Des gains de productivité complémentaires

La modernisation du SI et la refonte des processus, induits par ces partages de données avec des tiers, sont autant de nouvelles opportunités de gains de performance et de productivité, qu’il ne faut pas négliger.

Collaboration renforcée et apport de valeur partagée

FIDA ouvre la porte à une nouvelle forme de collaboration entre les acteurs de la banque, l’assurance et la fintech. Cette association doit s’accompagner d’une nouvelle gouvernance et de nouveaux modes de fonctionnement, afin de trouver l’apport de valeur maximal pour tous. La priorité est portée sur l’intérêt du consommateur final.

Conclusion

Avec FIDA, l’Open Banking entre dans une nouvelle dimension. Ce règlement ne se limite pas à une obligation de partage de données. En effet, il redéfinit la manière dont les acteurs financiers interagissent, coopèrent et innovent. Dans ce nouvel environnement, ceux qui sauront exploiter la donnée avec intelligence auront une longueur d’avance.

Véritable experte du numérique bancaire et assurantiel, Alteca accompagne de grands acteurs de la banque et de l’assurance dans leurs projets de transformation digitale. Qu’il s’agisse d’optimiser les parcours métier, de moderniser des systèmes existants ou d’intégrer des technologies innovantes, notre expertise sectorielle nous permet d’aider nos clients à relever les défis de l’Open Banking. Mais aussi à tirer parti des opportunités offertes par FIDA.

Un projet 👉 on en discute