Intelligence Artificielle : les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer

Dans un monde où l’Intelligence Artificielle (IA) continue de redéfinir les frontières de la communication humaine, les experts d’Alteca vous présentent un aperçu des dernières avancées. Notre équipe Innovation et R&D a exploré le paysage émergent des chatbots et des modèles de langage. Découvrez les 5 actualités IA qui ont retenu notre attention.

#1 Llama 2, une alternative gratuite à l’IA de ChatGPT

Alors que les préoccupations liées à la confidentialité des données récoltées par ChatGPT sont aujourd’hui au cœur du débat, le groupe Meta lance Llama 2 : une alternative gratuite promettant des performances comparables à ChatGPT, sans les inquiétudes liées à la confidentialité.

L’outil se démarque entre autres grâce à :

  • Un téléchargement gratuit.
  • Une compatibilité pour une utilisation commerciale sans nécessité de licence spécifique*.
  • Une utilisation possible en tant que chatbot.
  • Une faible consommation de ressources, adaptée à des ordinateurs standards.

*Si le service fourni concerne moins de 700 millions d’utilisateurs, et si on n’utilise pas Llama2 pour entraîner d’autres modèles de langues, il n’y a pas besoin d’obtenir une licence commerciale auprès de Meta.

Pour plus de détails, cliquez ici.


#2 Bard, l’IA conversationnelle de Google arrive en Europe

Google a récemment lancé son chatbot Bard en Europe, se distinguant de ChatGPT par ses capacités d’actualisation des informations recherchées. Bard se démarque également par sa capacité à interagir avec des images et à fournir des réponses vocales.

Pour plus de détails, cliquez ici.


#3 La startup Française Mistral AI lève 105 millions d’euros lors d’une levée de fonds record

La start-up française Mistral AI, fondée par d’anciens chercheurs de Meta et Google, a réalisé une levée de fonds record de 105 millions d’euros. Valorisant la société à 240 millions d’euros, c’est la levée de fonds la plus importante jamais réalisée en Europe pour une start-up en démarrage. Grâce à ces investissements, l’objectif de Mistral AI est clair : devenir une alternative européenne aux géants de l’Intelligence Artificielle tels qu’OpenAI et DeepMind.

Les fonds levés seront principalement investis dans le développement de modèles.

Cédric O, ancien ministre du numérique en France et conseiller chez Mistral AI, souligne l’importance de l’Intelligence Artificielle pour la compétitivité économique et souhaite que l’Europe reste à la pointe dans ce domaine. La start-up prévoit de lancer ses premiers modèles de langage similaires à ChatGPT début 2024, spécialement conçus pour répondre aux besoins des entreprises tout en garantissant la protection de leurs données.

Pour plus de détails, cliquer ici.


#4 Jeux vidéos : des personnages non-joueurs (PNJ) dotés de l’IA ChatGPT

Des chercheurs de l’Université de Stanford et de Google ont introduit 25 entités équipées de modèles de langage similaires à ChatGPT, dans un univers s’inspirant du jeu Sims. Le but étant d’analyser leurs interactions.

Ces entités possèdent des mémoires individuelles limitées, des personnalités, des occupations et des routines quotidiennes, conduisant à des comportements étonnamment semblables à ceux des êtres humains.

Par exemple, certains ont modifié leur choix de lieu de déjeuner après avoir découvert la proximité d’un bar.

Pour plus de détails, cliquer ici.


#5 Stability AI lance sa solution Sketch-to-image

Stability AI, la société à l’origine de la technologie de génération d’images Stable Diffusion, a récemment dévoilé un nouveau service de conversion d’esquisses en images.

Ce service, appelé Stable Doodle, utilise le dernier modèle Stable Diffusion pour analyser les contours d’une esquisse et créer une représentation artistique « visuellement agréable ». Cette solution est désormais accessible via ClipDrop, une plateforme acquise par Stability AI en mars dernier.

Pour plus de détails, cliquer ici.

Vous souhaitez en connaître davantage sur l’Intelligence Artificielle ? Consultez dès maintenant les derniers Billets IA réalisés par nos experts en cliquant ici !