Alteca intervient auprès des lycéennes pour casser les codes du numérique !

Carrière, Témoignage

Girls’R Coding : Alteca casse les codes du numérique !

Le 2Girls'R Coding Alteca Dijon 4 février 2020 a débuté l’événement GirlsRCoding. Une semaine basée sur la découverte des métiers du numérique, organisé par Informatique Banque Populaire pour les jeunes filles de l’agglomération dijonnaise.

18 jeunes filles de la 4ème à la 2nde ont eu l’opportunité de s’immiscer dans la peau de développeurs informatiques.

Une expérience appréciée par nos collaborateurs, fier de montrer leur savoir-faire et leur carrière.

6 collaborateurs Alteca se sont proposés pour participer et accompagner ce groupe de lycéennes durant plusieurs ateliers.

Le groupe de jeunes filles avait un objectif principal tout au long de la semaine : créer en binôme un site internet sur le thème de leur choix.

Transmettre aux jeunes les bases du codage

Coaching codage Alteca
Session de codage encadrés par des professionnels dont 2 développeurs Alteca, Arnaud ZARAGOZA et Florian LACROIX.

Un Template de site web leur a été donné, elles devaient ensuite modifier les lignes de code afin d’adapter et de customiser le site en fonction de leur thème. C’est pour cette programmation informatique que nos deux développeurs ont coaché les jeunes lycéennes.

« Pour nous, les métiers du numérique et de l’informatique n’ont pas de genre, nous recherchons avant tout des talents. » Samuel Bernard, directeur de l’agence Alteca Dijon.

Le but a été de montrer à ces jeunes filles que le secteur de l’IT est ouvert à tous, pas seulement aux hommes. En effet, la diversité des postes permet à tous les profils de trouver une carrière épanouissante.

En dehors des ateliers de codage, une présentation globale du monde du numérique a rythmé les journées : des débats sur les préjugés de l’informatique, des visites d’établissements (ateliers robotiques) et des témoignages sur des parcours et expériences.

 

Inspirer pour mieux se projeter

« Je trouvais que le message à faire passer était important. Etant arrivée tard dans le milieu, je pense que ce genre d’événement aurait pu me faire choisir cette carrière bien plus jeune. » Estelle CHOPIN, ingénieure développement et conception Alteca.

Jeudi après-midi, 4 de nos collaboratrices ont témoigné sur leur parcours lors de « la table ronde des femmes inspirantes ». Toutes issues de profils différents, elles ont pu partager leur expérience et leur vision du monde de l’IT.

« Elles se demandaient si c’était facile de travailler dans un monde masculin. » Fernanda CAMPILLO, responsable du pôle fonctionnel Alteca.

C’était une façon de montrer que les femmes ont leur place dans ce domaine et qu’elles peuvent intégrer ce milieu à tout moment de leur carrière professionnelle.

Témoignage collaborateur carrière femmes du numérique
Elise BELLEVILLE et Fernanda CAMPILLO durant leur intervention à Girls’R Coding.

 

« Le public était jeune donc je pense que l’on a pu sensibiliser certaines et peut-être planter la petite graine, qui permettra de susciter un intérêt. Elles sont désormais des ambassadrices pour nous, auprès de leur entourage, il faudrait que l’on entretienne cela. » Elise BELLEVILLE, chargée de projet Alteca.

Un beau projet déjà instauré dans plusieurs villes de France pour des métiers d’avenir qui sont en train de changer le monde et où la mixité est à développer.