Communiqué de presse : Alteca acquiert Datafab, un pure-player spécialiste de l’ingénierie Big Data

Avec ce rachat, Alteca poursuit sa croissance et renforce son expertise en matière d’ingénierie data.

Lyon, le 5 avril 2023 – L’ESN de proximité Alteca vient de faire l’acquisition à 100 % du pure-player Datafab. Avec ce rachat, Alteca poursuit sa croissance et renforce son expertise en matière d’ingénierie data. Les synergies entre les deux entités vont bénéficier à leurs clients respectifs, notamment dans le secteur bancaire, de l’assurance et du retail.

Spécialiste en Data ingénierie, Data architecture et Data Science/IA, Datafab compte sur une cinquantaine de talents pour mener à bien ses missions depuis ses bureaux de Paris et au Luxembourg. L’organisation fondée par Laure Dupin et Denis Vergnaud repose sur cinq piliers : l’agilité, le DevSecOps, le Cloud, la production readiness et la solution craftsmanship. Depuis plus de 8 ans, l’entreprise a délivré plus de 200 projets.

Alteca et Datafab : un partenariat à forte valeur notamment pour le secteur de la banque

L’expertise de Datafab sur le terrain de l’ingénierie de la donnée est éprouvée, en particulier dans le milieu bancaire. Parmi ses clients, on retrouve des acteurs majeurs de la banque mais aussi des acteurs de la distribution et du luxe. Son expertise unique dans le domaine de la Data a suscité l’intérêt d’Alteca, entreprise de services numériques française spécialisée dans le développement d’applications métier, qui, depuis sa création en 1996, accompagne des clients du CAC 40 dans la modernisation de leur système d’information.

Au cœur des ambitions d’Alteca figure la confortation de son déploiement sur le secteur de la banque. Cette dernière et Datafab travaillent déjà toutes deux avec les plus gros acteurs du secteur bancaire. Cette alliance va permettre d’aller plus loin sur ce terrain et va permettre aux deux acteurs de proposer des offres à forte valeur, communes à leurs clients. Mais aussi permettre aux collaborateurs des deux entreprises de se former mutuellement et de partager des connaissances.

Ces synergies vont marquer un temps fort dans le développement professionnel des consultants et dans la croissance de leurs entreprises respectives.

Une culture d’entreprise commune et un maillage territorial renforcé

« Cette acquisition nous permet de franchir une nouvelle étape de notre développement. Avec Alteca, nous partageons des valeurs communes et fondamentales, notamment en termes de management. Nos équipes tiennent à leur agilité et à leur autonomie, des points importants dans le choix qui a été le nôtre », explique Laure Dupin, Co-fondatrice et Dirigeante de Datafab.

« Bien sûr, c’est aussi une occasion de passer à la prochaine étape : celle où nous travaillerons sur des projets d’envergure, à engagement de résultat, combinant nos expertises et celles d’Alteca. »

De gauche à droite : Guillaume Mougin, Laure Dupin et Denis Vergnaud

Cette acquisition va permettre de renforcer l’agence parisienne d’Alteca et son expertise sur le Big Data. Datafab de son côté, va pouvoir se développer en région en bénéficiant d’un accès au portefeuille de clients d’Alteca. Les deux acteurs vont pouvoir accroître l’envergure des projets qu’ils vont mener et déployer des offres relatives à la Data sur tout le territoire français.

Guillaume Mougin, Directeur Général d’Alteca, commente cette annonce : « Nous nous félicitons de cette acquisition qui nous permettra, à nous comme à Datafab, d’élargir nos horizons et de mieux servir nos clients, en capitalisant sur nos points forts respectifs. Pour Alteca, c’est une consolidation de notre positionnement, notamment dans la banque et le retail, et une opportunité de croissance du business. Le renforcement de l’expertise sur la Data nous permet de répondre rapidement à nos clients qui ont des besoins stratégiques dans ce domaine, qui constitue le cœur de métier de Datafab.

Pour nos collaborateurs, cela permettra aussi des missions plus riches et plus variées alliant des compétences en Cloud à de l’ingénierie de données. Le partage de l’intelligence collective sera notre méthode et nous allons grandir ensemble pour continuer à nous déployer sur le marché