Génération de code par Intelligence Artificielle : des premiers essais performants en interne !

Visuel bannière intitulée "Développement & Innovation : IA générative de code, des premiers essais concluants en interne !". On y retrouve une également une image illustrant une IA générant du code.

Les équipes toulousaines d’Alteca ont eu l’occasion de tester une nouvelle solution de génération de code par Intelligence Artificielle. Au-delà d’apporter un réel gain en performances, l’outil a également satisfait une grande majorité de développeurs.

Cette solution est capable de proposer des suggestions ou encore de transformer une requête textuelle en lignes de code. Les tests passés par les développeurs Alteca se sont révélés très concluants !

Deux équipes s’affrontent sur un projet d’application interne

Après avoir mobilisé deux équipes sur un projet d’application interne (une équipe développant avec la solution et une équipe développant de façon classique, sans utiliser l’outil d’IA), l’analyse des différentes données a pu démontrer que l’utilisation de l’IA générative de code apportait un gain significatif dans les performances des développeurs.

La création de cette expérimentation provient d’une étude scientifique réalisée par Microsoft sur la solution GitHub Copilot. En revanche, cette étude ne fournit pas de détails sur la sécurité, la qualité et la maintenabilité du serveur. De plus, la tâche de développement analysée (implémenter un serveur HTTP en langage JavaScript) était très ponctuelle (environ 2h de travail).

Le service Innovation/R&D d’Alteca a donc décidé de mettre en œuvre la même étude, à une échelle plus proche des projets de nos clients.

Des résultats concluants pour l’IA générative de code

Cette expérimentation avait pour principal objectif de mesurer le ROI (Return On Investment – Retour Sur Investissement) derrière le développement d’un projet assisté par l’Intelligence Artificielle.

Pour ce faire, 4 métriques ont été analysées :

  • Le temps passé sur le projet
  • La qualité du code
  • La maintenabilité du code
  • La satisfaction/frustration des développeurs

Et les résultats sont plus que satisfaisants :

  • +26% d’efficience
  • +18% de qualité du code
  • +15% de gain en maintenabilité
  • 73% de développeurs satisfaits de la solution

Il est bon de savoir que l’Intelligence Artificielle agit comme un assistant auprès des développeurs. Elle ne les remplace pas. Même si cet outil génère du code, les développeurs restent les pilotes principaux et supervisent avec un esprit critique en adaptant si nécessaire les résultats générés. Tel un outil de travail.

Par cette expérimentation, Alteca consolide ainsi son expertise dans l’accompagnement des entreprises sur des projets de développement par l’IA générative.