Billet IA #3 : L’Intelligence Artificielle au service des Ressources Humaines

Dans ce troisième billet IA, Yasser doctorant en Intelligence Artificielle chez Alteca nous parle de l’adoption de l’IA dans les services Ressources Humaines au sein des entreprises. Si elle est de plus en plus plébiscitée pour gagner en temps et en productivité, cela doit se faire en respectant les normes éthiques et RGPD en vigueur.

73% des responsables des ressources humaines ont déclaré utiliser l’IA pour le recrutement.

La nouveauté : Selon une enquête d’Eightfold.ai survey, plus de 90% des responsables RH ont déclaré qu’ils prévoyaient d’intensifier l’utilisation de l’IA dans au moins un secteur. La plateforme des talents a interrogé 259 responsables RH (directeurs et plus) dans des entreprises américaines de plus de 100 employés.

Les détails : La plupart des responsables RH ont déclaré qu’ils utilisaient déjà l’IA dans une certaine mesure.

  • Le domaine le plus important est la gestion des dossiers des employés, où 78% utilisent l’IA.
  • Suivi par le traitement de la paie et l’administration des avantages sociaux (77%), puis le recrutement et embauche (73%)

Une majorité d’entre eux ont également déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leur utilisation de l’IA dans les prochains 12 à 18 mois.

  • Le premier domaine est la gestion de la performance, suivi par le traitement de la paie, l’embauche et finalement l’intégration des employés.

Les responsables RH ont également communiqué leurs principaux obstacles à l’adoption de l’IA, à savoir le manque d’intégration dans les systèmes existants (37%), la conviction que l’IA ne peut pas prendre de meilleures décisions que les humains (36%), le trop grand nombre de systèmes existants (35%) et le manque de politiques autour de la protection et confidentialité des données (29%). 

Notre avis : Si de plus en plus d’entreprises venaient à adopter l’IA au sein des ressources humaines, il faut s’assurer que les modèles utilisés soient conformes avec la RGPD, répondent au besoin sans toutefois discriminer les employés lors des processus de recrutement et gestion des performances par exemple.

Sources : 73% of HR leaders said they use AI in hiring – Inside.com