La R&D : un moteur de valeur et d’expertise pour Alteca
Depuis plusieurs années, Alteca participe à l’évolution de l’état de l’art dans les nouvelles technologies, au fil des projets de nos clients et de notre veille technologique continue, dans un souci de maîtrise des tendances du marché au service de nos clients.
Ces dernières années nos activités de Recherche & Développement se sont principalement orientées autour de l’IoT et de l’Intelligence Artificielle. Ces thématiques évoluent progressivement pour s’aligner aujourd’hui avec notre stratégie d’innovation autour de l‘« hyperautomatisation », tant au service de notre excellence opérationnelle, que pour contribuer à l’avancée de l’état de l’art scientifique et technique dans ces domaines !
Voici quelques exemples de sujets adressés :
Le traitement automatisé de documents structurés (fichiers, images) : en extrayant automatiquement l’information textuelle pour mieux digitaliser des processus, et en utilisant l’apprentissage automatique associé pour améliorer la connaissance et prédire l’avenir…
Les technologies intéressées sont nombreuses, de l’OCR au Deep Learning (réseaux de neurones), en passant par les technologies sémantiques, le Big Data et le Machine Learning.
Les usages quant à eux s’appliquent par exemple aux fonctions support pour efficienter leurs tâches répétitives, mais aussi aux domaines de la banque et du retail pour analyser leurs propre historique et servir de veille concurrentielle.
L’interaction conversationnelle (texte, voix, vidéo) au service des opérations et de la relation client, via des processus guidés ou grâce à l’informatique affective.
Dans le cadre d’opérations « terrain », l’optimisation de l’usage de technologies vocales et de traitement de texte embarquées (NLU/NLP, stopwords, taxonomies, traitement du bruit etc) couplés à des moteurs de workflow et/ou chatbot permet de fiabiliser les interventions en libérant par exemple les mains de l’opérateur tout en pouvant le guider dans ses tâches à réaliser, y compris sans accès Internet.
L’informatique affective, comme par exemple la détection d’émotions dans le texte, la voix ou la vidéo, permet quant à elle d’optimiser un service client. Dans le cadre de l’automatisation de centre d’appel au travers de chatbot/voicebot/callbot, elle est utile pour adapter le traitement de la requête et sa réponse à l’humeur de l’interlocuteur.
Les protocoles d’échange de données d’objets connectés autour de la Smart Home, tant au niveau des interactions locales entre objets qu’avec le Cloud.
Les optimisations sont nombreuses pour faciliter la conformité aux standards et l’interopérabilité (Wi-Fi, COAP, MQTT etc), mais également au niveau des traitements des données pour favoriser et fiabiliser l’envoi, la réception et le processing de données massives (temporisations, gestion de files d’attente, traitements asynchrones, caching, mise à jour firmware etc).
Notre fort tissu de relations académiques nous permet d’enrichir continuellement nos travaux de Recherche & Développement au travers de nouvelles compétences et savoir-faire.
Nous nous appuyons également sur des articles et conférences scientifiques de premier plan pour nourrir notre veille technologique, et échangeons ouvertement avec des universités et laboratoires de recherche en France et à l’international.