<Opérations>

Data Management

Les données sont devenues un actif primordial pour toutes les entreprises. Définies comme un vecteur essentiel d’accélération de valeur et de transformation digitale, elles nécessitent une attention particulière, adaptée à chaque typologie d’usage. Alteca vous propose des solutions concrètes pour valoriser vos données et leur donner du sens.

Nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée, de son état brut à son stockage, ainsi que dans son interprétation pour en faire un indicateur métier pertinent d’aide à la prise de décision.

Pictogramme bulle de discussion verteProblématique adressée

Maitrise des flux, stockage, interprétation et visualisation de vos données

La maitrise de la chaîne de valeur de la donnée est un enjeu majeur dans l’amélioration de la performance opérationnelle dans l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de disposer de solutions de consolidation de données adaptées à vos enjeux et contraintes, ainsi que d’un processus fiable pour l’alimenter. La traçabilité, la sécurité et un accès facilité par typologie d’utilisateurs, sont des pré-requis dans le pilotage de vos données.

En intégrant l’intelligence artificielle à cette démarche, il sera alors possible de tirer profit de ces données en :

  • anticipant les besoins et tendances du marché,
  • automatisant certaines tâches
  • détectant les données manquantes
  • améliorant la qualité des données

Photographie en noir et blanc d'une personne analysant des données numériques.

Notre offre

Un accompagnement de bout en bout

Alteca intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée ou sur un segment précis selon vos besoins et spécificités. Notre offre, se décompose en 4 axes :

  • L’urbanisation des flux de données pour garantir la communication entre les briques de votre Système d’Information,
  • Le stockage au travers des bases de données, DataLake et Datawarehouse
  • Le traitement et l’analyse des données (DeepLearning, Machine learning, Data Science, IA…)
  • La restitution et datavisualisation, facteur d’aide essentiel dans la prise de décision

Schéma du processus de l'offre couplée RPA et Data. Dans l'ordre : urbanisation et flux, stockage, traitement et analyse, restitution et datavisualisation.

Photographie de deux Analystes Data

Nos atouts

Notre offre Data-Management est complète, de l’urbanisation à la visualisation des données, nous permettant de vous accompagner sur chaque pillier du cycle de vie de vos données

Nous sommes présents sur tout le territoire Français avec 8 agences interconnectées, plusieurs Centres De Service et de R&D nous permettant d’innover et d’évoluer dans une démarche d’amélioration continue

Les bénéfices

Vous avez les outils pour faire face à la pression concurrentielle présente et future, créer de nouvelles opportunités business et nourrir l’innovation produit/service

Vous améliorez votre performance opérationnelle et bénéficiez d’outils fiables de prise de décision

 

Pour aller plus loin

Témoignage client : la Data Factory de France TV

Découvrez le témoignage de Raynald Lasota, responsable des projets Data et Intelligence Artificielle chez France Télévisions. Il revient sur l'accompagnement d'Alteca et la mise en place d'un dispositif data-driven pour répondre aux enjeux stratégiques du groupe .

Une TMA unique pour 45 applications et 243 flux de données

Cas client | Comment Alteca a accompagné un groupe audiovisuel français dans la mise en oeuvre d'une TMA unique pour centraliser les différents domaines techniques.

Banque : vers un conseiller « augmenté » par l’IA

L’Intelligence Artificielle pour faire évoluer le conseiller vers des pratiques plus digitales est l’une des tendances à suivre dans le domaine bancaire. L’implémentation de robots, de techniques de Machine Learning et d’outils prédictifs pour assister le conseiller n’est plus une option. Toutefois ces optimisations doivent faire l’objet d’une vigilance particulière quant à leur éthique pour maximiser leur acceptabilité. Notre Responsable Innovation et R&D, Laurent-Walter Goix, nous en dit plus.

IA Conversationnelle : quels outils choisir ?

On distingue deux grandes catégories d’outils conversationnels : les outils « embarqués » et les outils « en ligne ». Dans cet article, notre Responsable Innovation et R&D nous aide à y voir plus clair pour choisir l’outil le plus adapté à chaque usage

Parole d’expert : la Data Science au service de la Smart City

Dans ce témoignage vidéo, Martin, Data Scientist chez Alteca nous parle de deep learning. Il a utilisé cette technologie pour équiper les lieux publics au service de la sécurité et de la satisfaction client.

Décryptage : l’IA Conversationnelle au service de la relation client

Notre Responsable Innovation et R&D nous en dit plus sur l'Intelligence Artificielle Conversationnelle. Comment bien choisir ses outils pour une optimiser sa stratégie de relation client ? Et quels sont les écueils à éviter ?