Si la RPA (Automatisation des Processus Robotisés) est au cœur de l’actualité des entreprises et des organisations, la mise en œuvre d’un tel projet ne se fait pas à la légère. Il n’est pas rare de vouloir à tout prix automatiser ses processus en oubliant des étapes cruciales. Nicolas Muntzer, responsable du Pôle Digital et offre RPA chez Alteca, vous donne 3 conseils pour rater votre projet d’automatisation.
#1 Penser l’optimisation des processus au travers d’un seul service dans l’entreprise.
La RPA est généralement vue par un prisme particulier : la gestion de la performance de l’entreprise. Cette dernière est souvent le fer de lance du service financier, alors même que la RPA s’inscrit dans la transformation digitale de tous les services.
Accompagner uniquement le service finance (parce que justement il finance…), en lançant, cadrant et mettant en œuvre son projet de RPA est une erreur !
La RPA doit s’inscrire dans une réflexion globale afin de fédérer l’ensemble des services autour de la mise œuvre des robots, mais aussi d’optimiser l’investissement en maximisant les cas d’usage : Finance, mais aussi RH, Commerce, Marketing, IT, Supply, Recrutement,…
#2 Mettre en place un projet sans un cadrage de qualité.
L’année 2020 a mis un coup de projecteur sur les processus récurrents et coûteux humainement. Nous avons d’ailleurs vu le nombre de projets croître de façon très importante chez nos clients.
En général, la demande semble simple : « j’ai besoin d’automatiser l’alimentation de mon ERP via les données issues de mon CRM » ou « j’ai besoin d’automatiser la récupération de mes commandes vers mon ERP… » « Pouvez-vous me faire une cotation du robot ? »
A cette réponse, Alteca répond « Non ». Nous avons défini une méthodologie en 3 étapes : Cadrage, Développement, Déploiement des Robots. En démarrant par un cadrage – court et efficace – nous optimisons notre immersion dans votre quotidien pour en analyser les tâches récurrentes. Des processus simples et à valeur ajoutée apparaissent ensuite, comme par magie, pour alimenter nos robots qui ne demandent qu’à œuvrer !
#3 Oublier la DSI parce que « la RPA n’est pas invasive ».
Avec notre partenaire UiPath, nos équipent conçoivent et déploient des robots front-office et des robots back-office. La plupart de ces robots viennent interagir avec des outils du quotidien, parfois un peu fermés (Excel, ERP, CRM, BI, RH …) et d’autres outils du quotidien, parfois plus ouverts…ou pas.
- Oui, les robots front-office que nous développons avec UiPath sont déclenchables par les utilisateurs en 1 clic.
- Oui, nos robots fonctionnent comme vos mains, avec un peu d’Intelligence Artificielle, et font communiquer certaines applications sans déranger votre directeur informatique et ses équipes.
Mais surtout…
- Pour déployer des robots dans le cloud, ou pour faire appel à la connaissance métier et à la vision du Système d’Information, nous allons avoir besoin d’embarquer la DSI, qui voit souvent d’un œil intéressé la RPA…
- La DSI est soulagée de tâches chronophages : mise en place d’un workflow particulier, d’une couche API entre deux outils très matures ne le proposant pas,… et bien d’autres optimisations du quotidien qu’ils n’ont pas le temps d’organiser non plus.
Vous avez maintenant toutes les clés pour rater votre projet RPA : se focaliser sur un seul service de l’entreprise, sans cadrage du projet et/ou en oubliant la DSI. Si au contraire vous voulez réussir votre projet d’automatisation de vos processus les équipes Alteca se feront un plaisir de vous conseiller !
Nicolas Muntzer
Responsable de l’offre RPA chez Alteca